Clef dans une serrure
Urbanisme

La Poste et la Banque des Territoires s’associent pour développer des services de proximité et des offres de logement pour les travailleurs clés

Toutes deux actrices du bien vivre en ville, La Poste et la Banque des Territoires, avec sa filiale CDC Habitat, souhaitent « imaginer et expérimenter de nouveaux services aux habitants ». Les deux organisations s’engagent dans un partenariat stratégique de trois ans étendu au développement d’offres de logement pour les travailleurs clés, tels que les facteurs.

L’une, La Poste, dispose du plus grand réseau de proximité avec ses 70 000 facteurs circulant chaque jour sur l’ensemble du territoire. L’autre, CDC Habitat, est le premier bailleur social en France avec plus de 510 000 logements gérés. Ce partenariat d’une durée de trois ans est l’occasion pour les deux entreprises publiques, guidées par la même ambition d’améliorer la qualité de vie dans les villes, de lancer une réflexion sur ce que seront les services de proximité de demain.

La Poste et la Banque des Territoires envisagent ainsi de mettre en place différentes expérimentations dans les ensembles immobiliers gérés par CDC Habitat. Parmi les pistes étudiées, on trouve l’agrégation d’offres de services à la population assurés par des acteurs de proximité comme les facteurs, les commerçants, les associations ou les collectivités. Autre voie envisagée, la mise en œuvre d’innovations technologiques (consignes résidentielles connectées par exemple), d’offres négociées pour encourager les travaux de rénovation énergétique, ou même de missions de proximité portant sur l’état des lieux, le suivi et/ou la réception de travaux.

Un modèle innovant de conciergerie urbaine

Ce partenariat stratégique signé entre La Poste et la Banque des Territoires intervient quelques mois après le lancement, en janvier 2020, d’une « Place des services » dans un îlot urbain de CDC Habitat à Châtillon, où l’on retrouve à la fois une présence humaine avec un régisseur (un postier), une application mobile pour des services numériques et une consigne connectée.

La réussite rencontrée par ce nouveau format de conciergerie urbaine a incité La Poste et la Banque des Territoires à déployer le concept de « Place des services », dès 2021, dans onze résidences gérées par CDC Habitat à travers l’Hexagone.

Second volet de leur partenariat, La Poste et la Banque des Territoires souhaitent développer de nouvelles offres de logement. Le projet repose sur la reconversion en logements, par CDC Habitat, de sites appartenant à La Poste et sur l’amélioration de l’accès des travailleurs clés, tels que les postiers, au parc de logements du bailleur social.

Ces pistes de collaboration répondent à la volonté des deux partenaires de mutualiser « leurs expertises pour répondre aux besoins de proximité, de services et de logements des habitants », souligne Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général délégué de la Caisse des dépôts. Un engagement au service des territoires partagé par Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, qui rappelle que son entreprise « œuvre chaque jour à la construction d’une ville de demain plus humaine et plus durable ».

Articles similaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *