Crédit Pxhere
Santé et sciences

Des médecins salariés dans l’Yonne pour lutter contre les déserts médicaux

Pour lutter contre les déserts médicaux, le département de l’Yonne s’apprête à salarier des médecins dans deux communes rurales.

Pire élève en matière de déserts médicaux de la région Bourgonge-Franche Comté, le département de l’Yonne s’apprête à mener une expérimentation à Charny et Villeneuve-sur-Yonne. Selon France Bleu Yonne, qui a rapporté l’information sur son site, le Conseil départemental cherche à recruter des médecins qui seront directement salariés par le département afin de desservir les deux communes rurales, particulièrement affectées par le manque de couverture médicale. L’expérimentation débutera dans les prochains mois et s’inscrira dans un projet plus vaste qui sera dévoilé en décembre prochain.

Le département envisage ainsi de s’inspirer de la Corrèze et de la Saône-et-Loire qui proposent à des médecins des contrats de trois ans avec des salaires allant de 4 500 à 7 000 euros par mois.

Concrètement, le Conseil départemental encaissera les frais de consultation. Le salaire du médecin sera ensuite payé par le département. Le professionnel de santé soignera en ville, mais il pourra aussi aider le département dans ses missions sanitaires et sociales (soutien aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux enfants et aux familles, ou aux personnes en détresse).

En matière d’accueil, le Conseil général rappelle que des maisons médicales existent déjà, et que le médecin peut même s’installer dans un cabinet existant. A Villeneuve-sur-Yonne, par exemple, c’est ce qui est prévu. Les mairies et les communautés de communes expérimentées seront chargées d’aider le médecin à trouver un logement ou un emploi pour son conjoint, autrement dit de contrôler la qualité et le confort de vie.

Articles similaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *