Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique
Crédits Jonathan Sarago, Creative Commons Attibution-Share Alike 4.0 International
Idées et innovations

Transformation numérique :37,5 millions d’euros pour les collectivités en 2021

Près de 40 millions d’euros ont déjà été versés par le gouvernement à des collectivités locales  pour financer leurs projets de transformation numérique dans le cadre du plan France Relance.

Le gouvernement a indiqué ce vendredi avoir versé plus de 37,5 millions d’euros sur les 88 millions prévus par le plan France Relance pour soutenir les collectivités dans le financement de projets en faveur de la transformation numérique, et ce depuis le début de l’année.

Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, avait annoncé en janvier que 88 des 500 millions d’euros affectés au ministère dans le cadre du plan de relance avaient été débloqués à des projets en faveur de la transformation numérique. L’objectif déclaré est de “simplifier les procédures administratives locales et de permettre au personnel des collectivités locales et aux élus d’accomplir plus facilement leurs tâches quotidiennes”.

Trois types de projets ont bénéficié de cette aide financière : Le premier concerne le développement d’outils numériques pouvant être utilisés par toutes les collectivités locales, le deuxième est dédié aux projets à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un département, et le troisième au soutien aux projets locaux.

Jusqu’à présent, 9,7 millions des 34 millions d’euros prévus pour le troisième axe ont été alloués. La branche dédiée aux projets locaux, quant à elle, présente la plus forte concentration de projets réussis, avec près de 500 initiatives identifiées, contre respectivement 44 (premier axe) et 75 (deuxième axe) projets financés.

La Gironde, par exemple, recevrait 58 000 euros pour mettre en place un système de SMS qui permettra de contacter les habitants du département qui ne sont pas connectés à l’internet.

Un autre lauréat, la région Centre-Val-de-Loire, recevra une subvention de 200 000 euros pour mettre en place une “offre numérique importante” pour les petites communes de la région, dans le but de “diffuser les outils du quotidien”.

Articles similaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *