Graphique de réseau
Économie et finances

La Poste met son outil de géo-intelligence des territoires à disposition des collectivités

Pour aider les collectivités dans cette période de déconfinement progressif, La Poste met à leur disposition jusqu’au 31 janvier 2021 une version gratuite de sa plateforme de géo-intelligence des territoires lancée au printemps dernier. Cet outil de gestion de données facilite la visualisation de cartes, comme celle de l’évolution locale de la crise sanitaire, que les collectivités peuvent facilement partager avec leurs administrés. Par la combinaison de nombreux jeux de données, « Géo-intelligence des territoires » se positionne comme une solution cartographique d’aide au pilotage des politiques publiques.

L’évolution des consignes sanitaires et leurs conséquences sur l’accès aux services publics et autres lieux d’activité, comme les commerces, ne facilitent pas toujours la tâche des élus ni la vie des administrés. De même, le suivi de l’épidémie et la communication des lieux de tests à l’échelle locale représentent un défi auquel de nombreuses collectivités sont confrontées, sans toujours disposer des moyens adéquats pour centraliser et diffuser l’information.

La solution de géo-intelligence des territoires lancée par La Poste vise précisément à répondre à ces besoins en apportant aux élus locaux une aide à la décision.

Une solution d’aide au pilotage des politiques publiques

Simple d’utilisation et activable instantanément, la plateforme permet aux collectivités de travailler en toute autonomie sur un ensemble de données territoriales. L’outil « Géo-intelligence des territoires » facilite la visualisation de près de 100 jeux de données issues de l’Insee, de l’Arcep ou des ministères (données cadastrales, immobilières, fiscales, etc.), des informations liées aux activités de La Poste (qualité de l’adresse, points de contact, etc.), des relevés du facteur (état de la voirie, du mobilier urbain, etc.) et des données détenues par les communes elles-mêmes.

La solution développée par La Poste permet, par exemple, aux mairies d’effectuer en quelques clics une carte des commerces ouverts pendant le confinement (incluant les horaires d’ouverture et les modalités de livraison) ou d’indiquer les données locales d’évolution de l’épidémie.

Toutefois, l’utilisation de la solution de géo-intelligence des territoires dépasse largement le cadre de la crise sanitaire actuelle. Selon La Poste, cette plateforme de gestion cartographique des données « a vocation à favoriser le pilotage des politiques publiques : adapter les territoires aux populations, améliorer le cadre de vie, anticiper les besoins et développer l’attractivité des territoires ».

Dans la période actuelle, pour laquelle les consignes sanitaires et les besoins d’information des citoyens évoluent de semaine en semaine, une version de ce nouveau service est mise gratuitement à disposition (y compris les frais d’installation) jusqu’au 31 janvier 2021. Un geste en direction des collectivités que le groupe La Poste a déjà réalisé en rendant sa plateforme de commerce en ligne « Ma Ville Mon Shopping » gratuite pendant plusieurs semaines.

Articles similaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *