Enfants dans une salle de classe
Idées et innovations

Un nouveau label culturel pour les collectivités locales

Lancé par le ministère de la Culture, le label “100% éducation artistique et culturelle” valorise les collectivités proposant un accès à une éducation artistique et culturelle à l’ensemble des jeunes de leur territoire.

Les collectivités locales pourront bientôt bénéficier d’un nouveau label “100% éducation artistique et culturelle” lancé par le ministère de la Culture. Ce nouveau label doit permettre aux élèves de 3 ans à 18 ans, âge limite du pass Culture, de bénéficier d’un parcours éducatif cohérent.

Si l’éducation artistique et culturelle est une part intégrante du parcours scolaire des enfants, le temps post et périscolaire peut également être l’occasion de poursuivre cet apprentissage. En la matière, les collectivités locales jouent un rôle très importants, via notamment l’organisation d’activités extra-scolaires pour les enfants.

Lire aussi : Espérance banlieues, des écoles au service de leur territoire

Durant deux ans, les représentants de dix territoires laboratoires ont élaboré ensemble la méthodologie de ce nouveau label. Celui-ci sera décerné par les préfectures et les rectorats, après avis des ministères de la Culture et de l’Education. 

Le label, d’une durée de 5 ans, pourra être renouvelé en fonction du bilan mis en place. Après attribution du label, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) sera chargé d’accompagner les besoins en formation de la collectivité.

Les collectivités souhaitant obtenir le label ont jusqu’au 24 avril 2022 pour remplir un dossier d’engagement en ligne.

Articles similaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *