Crédits : @glenncarstenspeters
Vie publique

Le programme TNE a été élargi pour inclure onze nouveaux départements

L’initiative “Territoires numériques éducatifs” (TNE), expérimentée pendant un an dans les départements de l’Aisne et du Val-d’Oise, est désormais étendue à dix autres.

Les pierres angulaires du projet dans les 12 départements sont l’équipement informatique, la formation, les ressources, les solutions numériques et l’amélioration de la coparentalité. L’objectif est d’apprendre aux enseignants et aux parents à utiliser la technologie numérique, notamment à distance.

L’offre couvre actuellement 10 nouveaux départements : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistre, Guadeloupe, Hérault, Isre, Vienne, Vosges. Elle a été lancée pour aider à réduire la fracture numérique, s’attaquer aux problèmes de la réforme du système éducatif et promouvoir l’égalité des chances.

En visite à Poitiers, “capitale de l’éducation”, vendredi 8 octobre, le Premier ministre Jean Castex, entouré des ministres de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer et de l’Enseignement supérieur Frdrique Vidal, a annoncé la prolongation du projet pour trois ans. La visite des locaux de Réseau Canopé a permis de souligner l’implication de l’opérateur dans la stratégie numérique et d’échanger sur le dispositif TNE. Marie-Caroline Missir, directrice de l’établissement, a souligné la nécessité de collaborer avec les académies et les collectivités.

Plus d’un million d’élèves bénéficieront du dispositif

Avec l’extension du plan TNE à 12 départements, 1,3 million d’élèves et d’enseignants du primaire et du secondaire (public et privé sous contrat) pourront bénéficier des différents volets qui le composent : équipements, ressources et formation numérique.

Les cours sont organisés en 12 sujets et sont accessibles sur un site web dédié. Les formateurs peuvent choisir des formations adaptées à leurs besoins et utiliser des ressources numériques (podcasts, vidéos, séquences pédagogiques, etc.) pour élargir leur expertise.

Le projet TNE offre une variété de techniques de formation (webinaires, cours de formation, cours d’auto-formation sur le [email protected] re, webinaires enregistrés) sur une variété de sujets, y compris « Appréhendez les usages pédagogiques des matériels », « Articulez le présentiel et le distanciel », « Différenciez votre pédagogie », « Adaptez votre enseignement aux besoins éducatifs particuliers des élèves », etc..

Les enseignants de la maternelle au lycée des 12 départements auront bientôt accès à de nouvelles solutions numériques gratuites.

(Une information repérée sur Réseau Canopé)

Articles similaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *