Crédit : Kelvin Ang @kelvin1987
Territoires cyber

Souveraineté numérique, le cloud local se développe dans les territoires

Après 8 ans à Figeac, Caelis, une entreprise locale et familiale a décidé de déménager à Onet-le-Château (Aveyron) afin d’éviter la saturation du site de Figeac et d’atteindre ses objectifs de croissance en s’agrandissant.

Le data center de Caelis a été inauguré vendredi dernier, après 18 mois de construction et un investissement de 3,7 millions d’euros, en présence de plusieurs partenaires et clients, ainsi que de Jacques Douziech, représentant le conseil municipal d’Onet-le-Château.

Neuf personnes, deux salles informatiques, vingt baies de stockage et trois fibres optiques de trois opérateurs distincts sont hébergés dans les 400 mètres carrés d’espace. L’offre d’hébergement est conséquente, six fois supérieure à celle de Figeac. Conformément aux réglementations nationales et européennes, Caelis a choisi le cloud local.

Caelis, un spécialiste de la cybersécurité dans les territoires

Caelis est un spécialiste de la cybersécurité et de l’hébergement de données, ayant été classé Tier3 plus (un référentiel international qui permet de classer les centres de données sur la base de critères communs), certifié ISO 27001 et HDS. Mais surtout, elle maîtrise toute la chaîne de l’information en assurant la disponibilité du service, l’intégrité des données et le secret des échanges grâce à ses propres centres de données.

Après les explications techniques et l’appréciation de Mathieu Migout, PDG de Caelis, Philippe Issart, PDG de Fidecial, a fait un bref historique des grandes innovations mondiales, concluant : “Les grandes inventions mondiales sont incroyables. La nôtre est plus modeste, mais ne doit rien au hasard. C’est une vision, des valeurs et peut-être un grain de folie, mais c’est notre ADN que nous cultivons et que nous devrions graver au fronton de ce beau joyau, mais il s’appellera Daniel Espinassou, car c’est la personne qui incarne le plus ces valeurs”.

(Une information repérée sur CentrePresse)

Articles similaires

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *